Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de la Japanimation en France
15 mai 2005

Evangélion (2)

Pour ceux qui aiment bien se prendre la tête voici un petit complément d’infos sur Evangélion et les impacts religieuses et philosophique de la série. Pour les autres, laissez tombez faut connaître!

Dans Evangélion on apprend que le but secret des autorités est d’accomplir le plan de complémentarité, c’est à dire de créer un lien entre Dieu, les anges et les humains, que tous ne deviennent qu’Un.
Pour que le plan de complémentarité soit exécuté il faut que l’Apocalypse ai lieu, mais les hommes seuls ne peuvent pas l’engendrer tous comme les anges non plus, il faut que chacun fassent une partie du chemin et tendent l’un vers l’autre.

Apocalypse!


Les Anges sont les Premières Créatures de Dieu, c'est à dire celles créées par Lui à Son Image et non procréées comme les Hommes. Ils sont les premières manifestations de la Vie.
Le premier est Adam, suivi de Lilith. Je vous renvoie à la Genèse pour les détails, mais Adam a été créé pour habiter le Jardin d'Eden. Au total, Dieu à créé 17 Anges. Puis viennent les Hommes, descendants d'Adam, enfin… !? lisez la suite vous comprendrez.


Lilith crucifié dans le QG de la NERV

Lilith est au centre du processus, car je vous rappel qu’on découvre à la fin que ce n’est pas Adam qui est prisonnier de la NERV mais Lilith, dans la tradition avant de créer Eve à partir d’Adam, Dieu créa Lilith pour devenir la compagne d’Adam mais n’ayant pas été crées à partir d’Adam (comme Eve donc…), Lilith refusa d’être soumise à Adam prétextant qu’étant son égal à la création elle ne pouvait en devenir ensuite l’inférieure et elle s’enfuit rejoindre les démons, rappelons aussi que l’on croit que les démons symbolisent le mal mais en réalité ils symbolisent l’émancipation de Dieu, en gros l’indépendance face à Dieu : le libre arbitre.



Lorsque Kaworu le dernier ange à forme humaine intervient, il annonce qu’en fait les hommes sont des Lilin, soit les descendants de Lilith et des démons, les symboles du libre arbitre comme je l’ai expliqué précédemment.


Kaworu le dernier ange!

Rei est la clé de tous car elle est l’âme de Lilith, elle a été créée par son sang, mais surtout car elle représente le lien entre les hommes et les anges, le fameux lien qui entraînera l’apocalypse et le plan de complémentarité, pourquoi ? car Rei a à priori été créée avec les restent de Yui, la mère de Shinji morte lors des essais de l’Eva01 {un être humain donc !}, et le sang de Lilith {un ange} qui se trouvait justement dans l’entryplog (cockpit de l’eva) où est morte Yui.

Rei la clé!






Rei ou Lilith!


On peut donc en conclure que les anges sont envoyés pour empêcher le plan de complémentarité et non pour détruire l’humanité, en récupérant Lilith, car Dieu estime que l’humanité n’est pas prête, je crois…à moins que Dieu veille le plan de complémentarité, ce qui m’étonnerait car on comprend à la fin que tous ce qui s’est passé est un plan des dirigeants humains qui veulent le plan de complémentarité, tout comme Gendo le père de Shinji qui ainsi pense pouvoir retrouver sa femme en unissant toutes les âmes des anges des humains et de Dieu, par le plan. Voilà pourquoi il méprise son fils Shinji car il sait que c’est lui qui devra prendre la décision final, et comme Shinji est mal dans sa peau et qu’il n’arrive pas à comprendre les gens qui l’entourent alors peut être prendra-t-il la décision de réunir toutes ces âmes tous simplement pour les comprendre. Et ça je vous laisse le découvrir…


J'ai pas d'amis, je comprend pas! BOUHHHH!! Parfois il est fatiguant!

Lorsque Rei fusionne avec le corps de Lilith le lien est fait entre les hommes et les anges et c’est Shinji qui devra faire le choix final entre la réunification de tous par le plan de complémentarité et le libre arbitre, l’unique et vraie liberté mais qui empêche les êtres humains de se comprendre !



Voilà à peut près ce que moi j’ai compris, alors maintenant j’ai peut être tous faut qui sait vraiment à part le créateur de l’œuvre ?! Et je vous assure que la réflexion peut encore aller beaucoup plus loin….

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai trouvé ton analyse super elle m'a permie de comprendre mieux le film, car le revoir une autre foi en analysant tout m'aurais donné une trop grosse migraine.<br /> Continue tu me fait économisé des doliprane sur les séries trop compliqués.
V
jaime bien ton blog, il explique tout en prenant au serieux la japanim<br /> de mon cote jessaye de faire aussi bien mais avec une vision plus globale .
A
evangelion c est l un de mes manga prefere mais j ai jamais reussi a le comprendre completement et je trouve super se que tu a fait dans ma tete c est moin trouble <br /> <br /> mais en meme temp je pense que l auteur a voulu peut etre qu on se fasse notre propre histoire ou avis sur la question donc c est possible qu il y est plusieur solution <br /> <br /> pour rajoute l auteur selui qui a fait sa pour moi c est un artiste que sa soit musique philosophique histoire tout sauf la fin ou j ai etais quand meme decu
V
C'est cool!! j'essais d'être claire dans mes explications mais je ne suis jamais sure de l'être donc ça fait plaisir de voir que mon article t'as intérréssé!
S
tu as très bien expliquer l'histoire même des truc que je n'avais même pas compris "vu l'histoire si complexe que nous offre evangelion" <br /> mais tu as mis un peu d'humour au milieu de t'es texte si sérieux "J'ai pas d'amis, je comprend pas! BOUHHHH!! Parfois il est fatiguant!"(< c'est vrai en +) ce qui fait que finalement même pour quelqu'un très fatiguer tel que moi va jusqu'au bout de ton explication :)
Histoire de la Japanimation en France
  • Ce blog est consacré à la japanimation en France, à ses origines, son évolution, son impact et ses aboutissements dans l’hexagone.Ce petit tour d’horizon se fera à travers divers exemples d’animes et diverses anecdotes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité