Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de la Japanimation en France
19 septembre 2005

Bersek

Berserk est une série géniale et monumentale crée par Kentaro Miura et produit en 1997 par les studios Oriental Light and Magic !

Kentaro Miura

Que dire de cette série sinon qu’elle est vraiment magnifique et qu’elle révolutionne l’héroic fantasy médiéval ! Comment ? Me direz vous ! Tout simplement grâce à son scénario intense, riche et épique! Mais aussi grâce à la violence récurrente, malsaine et tellement humaine !

BERSERKKKK!!!

En effet, cette série va loin dans la violence sanguinolente sans que cela ne paraisse jamais exagéré (ou alors c’est moi qui suis un bourrin !). Le titre annonce dors et déjà la couleur, Bersek vient du terme scandinave Berserker qui signifie guerrier inspiré d’une rage divine ou plus simplement d’une folie furieuse !

Représentation nordique d'un berseker!

Je pense qu’il est quant même important de fortement déconseiller cette série aux plus jeunes ou aux plus sensibles ! pour les autres, allez y !! Vous allez vous régaler !


Mais ce n’est pas juste une série qui se caractérise par une violence visuelle incroyable, la violence est aussi très psychologique et nous présente des personnages à la limite de la folie, qui peuvent basculer d’un moment à un autre dans un engrenage de chaos dévastateur et ceux qui y basculeront ne sont pas forcément ceux que l’on imagine au départ et n’en reviendront pas!

Personnages principaux.

A ceux niveau, la psychologie des personnages est unique dans sa subtilité et dans son évolution, du moins celle des 2 personnages principaux (Gutts et Griffith)!

A gauche Gutts, à droite Griffith.

On assiste aussi dans Berserk à des batailles monumentales où le courage et la force des héros seront mis à rude épreuve et où le sang coulera à flot !

Gutts après un combat.

Sans oublier les intrigues politiques qui nous décrivent un monde machiavélique où les alliés se trahiront sans vergogne ! Tous cela nous présentant une lutte permanente aussi bien extérieur qu’intérieur au royaume du Midland où se déroule la plus grande partie de l’histoire.
Berserk traite aussi quelque peu de la pédophilie consentie, de viol, de l’amitié et d’amour impossible ou calculé. En gros, rien n’est simple dans cette série, de nombreux rêves, de nombreuses ambitions se heurtent les unes aux autres engendrant le chaos et détruisant à jamais ces mêmes rêves et ambitions ! MAGNIFIQUE !!!


Gutts!!

Bon ! Maintenant que je vous ai un peu mis l’eau à la bouche je vais pouvoir vous raconter un peu l’histoire.
Bersek nous raconte l’épopée d’un guerrier immense (au sens propre et au sens figuré) nommé Gutts qui manie une épée plus grande que lui, c’est un homme qui peut paraître calme et posé de prime abord mais qui révèle sa vraie nature lorsqu’il combat, une nature démoniaque qui se caractérise par une folie furieuse ainsi que par un regard et un sourire qui donne des frissons à ses adversaires. Combattre est pour lui un but en soit, peu importe la cause pourvu qu’il puisse rentrer dans cet état second où rien ne compte hormis la destruction. En dehors de cet état Gutts se cherche, il cherche un but et un équilibre à sa vie.


On peut pas lui parler quand il est comme ça!!

Le premier épisode est en parfait décalage par rapport au reste de la série car il s’agit en fait du dernier épisode de la série d’un point de vue chronologique ou plutôt du premier épisode d’une suite que nous ne verront jamais. On y découvre Gutts borgne avec un bras gauche en métal, sa réputation est déjà faite et il est surnommé Guerrier Noir. En plus de son incroyable épée, il utilise une arbalète et des couteaux de lancer qui lui permettent de ravager des légions entières.



Gutts lors du premier épisode

Dans ce premier épisode Gutts a trouvé un sens à sa vie, il veut se venger du terrible roi Griffith qui a détruit sa vie et est marqué au cou par une marque des démons qui le hante. Pourquoi ? Comment ? Tous cela reste à découvrir.



C’est au deuxième épisode que commence réellement l’histoire de Gutts, on découvre un jeune adolescent qui manie une grande épée et qui vit en tant que mercenaire sans but, offrant son épée au plus offrant. Jusqu’au jour où après voir tué un guerrier connu il tombe sur la Brigade des Faucons, un groupe de mercenaire ayant acquéri une bonne réputation dans le royaume du Midland du fait qu’il n’a jamais perdu une bataille, Gutts les affronte et est gravement blessé, cependant ces derniers le soignent et leur chef, le jeune et charismatique Griffith, reconnaissant son talent certain au combat lui offre une place dans le groupe.


Gutts jeune!

Mais Gutts à déjà un caractère bien trempé et refuse absolument d’être aux ordres de quiconque, cela se règlera donc dans un duel entre Gutts et Griffith, duel que gagnera Griffith qui obligera Gutts à rejoindre les Faucons.


Griffith jeune!

Les années passant, Gutts deviendra le plus grand combattant des Faucons et nous découvriront mieux les personnages les plus important après Gutts :


Le trio magique, Griffith; Gutts et Caska

Caska, une jeune femme qui combat aussi bien que les hommes et qui est le commandant en second de Griffith, cette sauvajone voue une véritable admiration à Griffith et n’apprécie pas la venue de Gutts qui remet en question son statut de favorite, toutefois une relation ambiguë apparaîtra petit à petit entre eux et son intérêt pour Griffith se transfèrera doucement vers Gutts.


La belle Caska!


Mais qu'est ce qui spasse!!!


Griffith, le faucon blanc, est le personnage le plus ambiguë et le plus intéressant de la série, en effet, c’est un chef respecté et admiré par ses hommes qui lui font totalement confiance, malgré qu’il ai le même âge que Gutts il deviendra son mentor et son ami, Gutts lui-même, qui n’a jamais eu confiance en personne risquera sa vie plusieurs fois pour lui et pour son rêve.


Griffith!

Car Griffith à un rêve, il veut aller au sommet du monde dans lequel il vit pour construire quelque chose de meilleur, rien d’autre ne compte pour lui, son rêve deviendra alors celui de tous ses hommes et tous n’auront d’autre but que de l’épauler. Griffith est un fin stratège, ce qui ne l’empêche pas d’être très gentil et très doux, en gros il est l’opposé de Gutts qui lui est bourru et bourrin !! Il perd rarement son sang froid, mais lorsque cela arrive il devient impitoyable !


Il a l'air vénère!

Les années et les combats s’enchaîneront pour la brigade des Faucons et ils resteront invaincus, leur brigade de mercenaire deviendra une grande armée redoutée et après de nombreuses campagnes l’armée des Faucons deviendra la plus grande armée du Midland, Griffith deviendra grand général ayant les faveurs du roi et la fascination de la princesse Charlotte, et Gutts le plus grand guerrier du royaume après avoir vaincu 100 hommes à lui seul (épisode mémorable et magnifique !).
Ces à partir de cette période que les intrigues politiques apparaissent car les nobles du royaume n’apprécie pas que Griffith soit tant apprécié par la cour et tenteront de l’assassiner à plusieurs reprisent tandis que Gutts arrangera tous ça à sa manière…


Gutts sème la déstruction sur son passage!

Griffith jouera lui aussi un jeu politique en faisant agir son charme sur la princesse Charlotte.


Princesse Charlotte



Grâce à la puissance de Gutts et à l’intelligence de Griffith les Faucons finiront par arriver au sommet jusqu’au jour où un tragique événement et une incompréhension détruiront tout plongeant chaque protagoniste dans un désastre personnel engendrant la haine et la terreur. Mais ça je vous laisse le découvrir…

Ceux qui connaissent savent ce qui vient de se passer....

Voilà !! J’espère que je vous ai donné envie de regarder cette incroyable série, qui est un genre a elle toute seule et qui est donc inclassable, l’animation est de très bonne qualité et les combats de très grande intensité, la B.O. est tout simplement géniale et l’histoire formidable. Le seul bémol est le fait que l’anime ne conclut pas l’histoire, mais personnellement ce n’est pas pour me déplaire vu l’incroyable cauchemar que constitue la fin de cet anime.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
De todas as obras, Berserk supera, tanto em traços, personagens coerência é de tamanha perfeição que se torna impossivel não apreciar.
O
salut<br /> un jour en cherchant des foto anime.j'ai tombe sur une foto de gutts en cas terrible et ca ma encourage de conu cette personnage,apres j'ai lu l'histoire c'est etait totalment genial.mtn comme un disinateur de personage legendaire je le dissine sudenly dans mes papies
S
Ce manga est tgt simplement exptionel...<br /> comme d'autres l'ont ecritc'est dommage kil nyai pas de fin<br /> Ce manga ma fazit cogité au plus haut point car il retrace tt simplement notre" comprtement a nous humain!
T
j'ai commencé par l'anim qui n'est vraiment pas mal mais elle ne tient pas la comparaison face au manga... le début n'est pas tout a fait pareil et en plus la serie se termine (meme si la réédition francaise n'est pas fini). on peut clairement placé bersek au rang de manga culte comme akira, gunnm...
H
es una serie buenisiMA PERO ESTA INCOMPLETA SI PORMI FUERA PEDIRIA QUE LA TERMINEN PORFAVOR NO SEAN GANDALLAS PINCHES PUTOS DE MIERDA
Histoire de la Japanimation en France
  • Ce blog est consacré à la japanimation en France, à ses origines, son évolution, son impact et ses aboutissements dans l’hexagone.Ce petit tour d’horizon se fera à travers divers exemples d’animes et diverses anecdotes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité